CENTRE D’ACCOMPAGNEMENT DES AUTOCHTONES PYGMÉES ET MINORITAIRES VULNÉRABLES « CAMV »
Le Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables « CAMV » est une Association autochtone sans but lucratif, A.S.B.L. Il est né suite à un constat amer observé par un groupe de pygmées instruits grâce aux appuis de certains religieux. Déjà évolués, ils ont examiné les difficultés extrêmes que traversent leurs frères ou l’homme en général : ignorance, pauvreté, analphabétisme accentué, marginalisation et discrimination sociale, exploitation, déconsidération dans la société, expulsion de la forêt, la déforestation…C’est dans la recherche des solutions à ces problèmes que sera créé par ce même groupe, cette association, Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables, en sigle « CAMV », en date du 02 février 1995 à Bukavu – RDC, dans le souci de protéger et défendre leurs causes.
STATUT JURIDIQUE
Le CAMV a été enregistré le 26 septembre 1997 par l’arrêté provincial n°112/S-KV/608/97 et obtenu la personnalité juridique par l’arrêté ministériel n°067/CAB/MIN/J/2007 du 05 février 2007 du ministre de la justice et garde de sceau de la RDC. Le CAMV possède depuis 2003 un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Le CAMV possede un statut d’observateur à la commission Africaine de droit homme et des peuples, Il a le statut d’observateur de l’ECOSOCC de l’Union Africaine depuis 2009. Le CAMV est le représentant de la Société civile Africaine au conseil d’orientation de l’ONU – REDD.
OBJECTIFS :
- Assurer une assistance humanitaire aux autochtones Pygmées,
- Promouvoir le développement durable chez les Pygmées
- Défendre et protéger les droits des autochtones pygmées,
- Informer les autochtones pygmées sur leurs droits et devoirs à travers les bulletins d’information
Pour contacter l’organisation :
SIEGE SOCIAL ET ADRESSE
12, Boulevard du lac, La Botte, Bukavu – RD Congo
e-mail : camvorg@yahoo.fr
Fax : 00250538334
Téléphone : + 243 997706371 ou + 243 853793160
Bureaux de liaison :
- Goma : Katindo No 8, Avenue de Goma, voir bâtiment ANAMAD supervisant le Nord-Kivu (Goma et ses alentours, Rutchuru, Masisi et Walikale)
2. Beni: quartier Matonge. Ce bureau supervise le Grand Nord (Lubero,Beni) et la province Orientale(axe Biakato-Mambasa et axe Irumu –Komanda)
Personne de contact : Mukumba Isumbisho Pacifique.
Finalité : Assurer l’intégration totale du peuple autochtone Pygmée dans la société moderne tout en sauvegardant sa culture.