Histoire

Home / Histoire

MESSAGE DES AUTOCHTONES PYGMEES ET LEURS RESEAUX APRES LA RECEVABILITE DE LA PROPOSITION DE LOI ORGANIQUE PORTANT PRINCIPES FONDAMENTAUX RELATIF A LA PROMOTION ET A LA PROTECTION DES DROITS DES PEUPES AUTOCHTONES PYGMEES PAR L’ASSEMBLEE NATIONALE

UN PAS DE GEANT POUR LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le 5 juin 2020, l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a voté en faveur de la recevabilité de la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à la promotion et à la protection des droits des peuples autochtones pygmées. Avec ce vote, l’Assemblée Nationale vient de faire franchir à l’État Congolais une nouvelle étape dans le processus de la reconnaissance des droits   des peuples autochtones, treize ans après avoir l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.

Reconnus au niveau national et international comme peuples autochtones, les peuples autochtones pygmées ont un attachement tout particulier à leurs terroirs traditionnels dans lequel ils vivent et dont ils dépendent pour leur survie physique. Leur identité culturelle et spirituelle, leur mode de vie et leur bien-être sont intrinsèquement liés à la forêt et ils ont, au fil du temps, développé un savoir et des pratiques qui font d’eux des acteurs incontournables en matière de protection et de préservation des massifs forestiers du bassin du Congo, dont près de 60% se trouvent sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

Néanmoins, malgré ce rôle important qui leur est reconnu, les peuples autochtones pygmées de la RDC continuent d’être victimes d’une particulière et grave discrimination. Ils sont souvent expulsés de leurs terres ancestrales, exploités comme force de travail sous la forme d’un esclavage moderne ; ils sont stigmatisés et soumis à une assimilation culturelle ; leur marginalisation s’exerce à la fois sur les plans politique, administratif, économique et socio-culturel. Ils ont un accès extrêmement difficile la justice et aux services sociaux de base, notamment l’éducation et à la santé.

Il sied de rappeler que la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, que la RDC a signée en 2007, stipule que « les peuples autochtones ont le droit aux terres, territoires et ressources qu’ils possèdent et occupent traditionnellement   Pourtant, ces droits fondamentaux, essentiels à leur existence, bien–être et développement intégral, sont régulièrement bafoués, occasionnant souvent de violents conflits.

Depuis 2009, les plateformes et réseaux des peuples autochtones DGPA, REPALEF et LINAPYCO ont engagé un dialogue avec le Gouvernement et le Parlement congolais   pour la définition d’un cadre législatif qui, d’une part garantirait aux autochtones la jouissance de leurs droits fondamentaux tels que reconnus par la Constitution de la RDC, et d’autre part protègerait leur mode de vie, leurs pratiques traditionnelles et leurs savoirs endogènes. Ce plaidoyer de plus de dix ans auprès des instances exécutives et législatives du pays a notamment été soutenu par la Rainforest Foundation Norway et d’autres partenaires comme Synchronicity Earth, DGM-PACDF, FPP, BHCNUDH…

Patrick SAIDI, Coordonnateur National de la DGPA

« Le vote de l’Assemblée Nationale ce 5 juin 2020 en faveur de la recevabilité de la proposition d’un texte juridique portant promotion et protection des droits des peuples autochtones pygmées constitue un pas historique pour le RD. Congo en général et pour les peuples autochtones pygmées en particulier. Nous osons croire que ce texte sera inscrit dans les anales de la République, gage d’un nouvel élan pour ces peuples oubliés »

Joseph ITONGWA, Président du Conseil d’Administration du REPALEF

« La Reconnaissance légale des Droits des peuples autochtones pygmées en RD. Congo par une lois spécifique sera une garantie pour assurer la valorisation et la vitalité de la culture, pour rétablir et renforcer la Dignité sociale et la stabilité sur leurs Territoires de vie. Gage pour la durabilité des écosystèmes forestiers, la Biodiversité et les Ressources naturelles en RD. Congo, reconnaissant leurs liens étroits avec leurs Savoirs, Connaissances et Pratiques traditionnels favorables pour la conservation de la nature. Un Patrimoine culturel bénéfique au développement national de la République démocratique du Congo.»

Kapupu DIWA, Président National de la LINAPYCO

« La loi sur les PA en RD. Congo, sera un outil légal qui devra non seulement corriger les injustices sociales qu’a connues très longtemps les peuples autochtones pygmées, mais aussi, contribuer à impulser l’amélioration de leur situation socio-économique et culturelle. Elle sera un cadre légal de référence pour la reconnaissance des droits spécifiques des peuples autochtones pygmées et favorisant la prise en compte des spécificités de ces derniers dans les différentes réformes sectorielles légales en RD. Congo (Foncière, Forestière, Aménagement du Territoire, Mine) »

Brunelle IBULA, jeune fille autochtone pygmée

« La recevabilité de la loi à l’assemblée nationale et la suite du processus jusqu’à son adoption, ouvre une lueur d’espoir pour renforcer l’équité pour les jeunes et les femmes autochtones par rapport à d’autres catégories des couches sociales de la RD. Congo. C’est un signal fort, pour engager l’Etat congolais à initier des programmes pour rattraper le retard social qu’a connu notre communauté, et ceci assurera notre émergence et celle des générations futures ».

Rigobert MOLA, jeunes autochtones pygmée

La recevabilité de ce texte par l’Assemblée Nationale est un signal, fort pour nous les jeunes autochtones pygmées, qui nous permet d’espère à vivre une vie digne en RDC et d’être fier de notre identité culturelle.

Il nous reste des étapes à franchir, notamment l’examen approfondi du texte par la Commission socio-culturelle et son adoption définitive par l’Assemblée Nationale, la deuxième lecture par le Sénat, l’analyse de la constitutionnalité du texte par la Cour Constitutionnelle et la promulgation de ce dernier par le Chef de l’Etat, les contributions et accompagnement de tous sont les bienvenus afin de nous aider à faire aboutir cette lutte noble.