ORGANISATIONS MEMBRES

Home / ORGANISATIONS MEMBRES

Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone en sigle « UEFA » fut créée en 1998. Elle est une association sans but lucratif, apolitique, non gouvernementale et non partisane de droit congolais, enregistré sous le numéro ; JUST., G.S.112/S-KVL/954/2001 et sous l’arrêté ministériel 626/CAB/MIN/J/2004 du 14 juillet 2004 lui accordant la personnalité juridique dont le siège se trouve à Bukavu, commune d’Ibanda, avenue de l’Athénée, n°3, avec des bureaux de représentation à Goma, Kinshasa et Mbandaka.

Mission 

l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone « UEFA » œuvre pour l’instauration et l’édification d’une communauté en RDC dans laquelle la marginalisation de la femme autochtone pygmée est sensiblement réduite grâce à la promotion et la protection de ses droits civils et politiques, socio-économiques et culturels.

 

Objectifs

– Renforcer les capacités des groupes ou structures des femmes pygmées pour leur émancipation.

– Soutenir les initiatives socio-économiques, juridiques et culturelles des femmes autochtones au Congo.

– Lutter contre la marginalisation, les inégalités sociales et les complexes d’infériorité des femmes autochtones.

– Appuyer les initiatives de développement durable et d’allègement des tâches entreprises par les femmes.

– Intégrer la femme autochtone dans la gestion et la conservation de l’environnement. Créer un espace d’expression pour les femmes autochtones.

En savoir plus

Le Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables « CAMV » est une Association autochtone sans but lucratif, A.S.B.L. Il est né suite à un constat amer observé par un groupe de pygmées instruits grâce aux appuis de certains religieux.  Déjà évolués, ils ont examiné les difficultés extrêmes que traversent leurs frères ou l’homme en général : ignorance, pauvreté, analphabétisme accentué, marginalisation et discrimination sociale, exploitation, déconsidération dans la société, expulsion de la forêt, la déforestation…C’est dans la recherche des solutions à ces problèmes que sera créé par ce même groupe, cette association, Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minoritaires Vulnérables, en sigle « CAMV », en date du 02 février 1995 à Bukavu – RDC, dans le souci de protéger et défendre leurs causes.

STATUT JURIDIQUE

Le CAMV a été enregistré le 26 septembre 1997 par l’arrêté provincial n°112/S-KV/608/97 et obtenu la personnalité juridique par l’arrêté ministériel n°067/CAB/MIN/J/2007 du 05 février 2007 du ministre de la justice et garde de sceau de la RDC. Le CAMV possède depuis 2003 un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies  (ECOSOC). Le CAMV possede un statut d’observateur à la commission Africaine de droit homme et des peuples, Il a le statut d’observateur de l’ECOSOCC de l’Union Africaine depuis 2009. Le CAMV est le représentant de la Société civile Africaine au conseil d’orientation de l’ONU – REDD.

OBJECTIFS :

  • Assurer une assistance humanitaire aux autochtones Pygmées,
  • Promouvoir le développement durable chez les Pygmées
  • Défendre et protéger les droits des autochtones pygmées,
  • Informer les autochtones pygmées sur leurs droits et devoirs à travers les bulletins d’information

Pour contacter l’organisation : 

SIEGE SOCIAL ET ADRESSE

12, Boulevard du lac, La Botte, Bukavu – RD Congo

e-mail : camvorg@yahoo.fr

Fax : 00250538334

Téléphone : + 243 997706371 ou + 243 853793160

Bureaux de liaison :

  1. Goma : Katindo No 8, Avenue de Goma, voir bâtiment ANAMAD  supervisant le Nord-Kivu (Goma et ses alentours, Rutchuru, Masisi et Walikale)
    2. Beni: quartier Matonge. Ce  bureau supervise le Grand Nord (Lubero,Beni) et la province Orientale(axe Biakato-Mambasa et axe Irumu –Komanda) 

     

    Personne de contact : Mukumba Isumbisho Pacifique.

Finalité : Assurer l’intégration totale du peuple  autochtone Pygmée dans la  société  moderne tout  en sauvegardant sa culture.

Vision

Pour un monde rural sain, émergeant, équitable et inclusif.

Mission

Contribuer à l’émergence d’une société plus équitable et inclusive où les intérêts économique, écologique, politique et culturel des   membres sont pris en compte.

Objectifs :

▪ Contribuer à la promotion des activités agro écologiques des membres (la production, la transformation, la commercialisation, le développement des filières agricoles où le rôle du producteur est prépondérant, etc.)

▪ Contribuer à la sécurisation juridique des terroirs forestiers des communautés locales et peuples autochtones ainsi qu’à la gestion durable et rationnelle des ressources forestières, contribuer à la lutte contre les maladies d’origine hydrique et à la promotion d’un environnement sain

▪Promouvoir les valeurs culturelles positives et protectrices de l’environnement

▪ Promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés locales par l’éducation à la citoyenneté responsable

Nos activités et notre champ d’action

 PREPPYG exécute avec les communautés locales et peuples autochtones pygmées ; les activités ci-après : les activités d’EAH, la sécurité alimentaire en milieu PAP ; l’appui à la structuration et au développement des chaines de valeur agricoles (riz, cacao, manioc,), la foresterie communautaire, la défense et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées, l’éducation à la citoyenneté responsable et la cohabitation pacifique entre les communautés et les pygmées.

Ces activités sont exécutées en territoire de Lubero et Beni (Nord-Kivu), et bientôt à Mambasa (Ituri).

Le répondant de PREPPYG, c’est :

Buthelezi Kambale Kakevire, Secrétaire Exécutif ; il est détenteur d’une licence en développement communautaire, orientation, Gestion et Administration des Projets.

 Il est depuis 1998 activiste des droits humains et ami du développement durable.

Pour contacter l’organisation :

Tél : +243 998 493 488 / +243 820 953 132

E-mail : buthekake@gmail.com

Présentation de l’Organisation

L’AEPYDEC a été crée en 1988 dans le Territoire de MANONO, district du Tanganyika, dans la Province du KATANGA en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative est née dans le contexte d’une pauvreté accrue (des pygmées et des paysans bantous de Manono) comme une alternative aux conditions socio- économiques dramatiques de la population. C’est Madame KABANGE WA MUKOLE Anne qui en est l’initiatrice.

Le siège social se trouve à MANONO sur l’Avenue SENDWE, no 39, Quartier LUVUA, Cité de MANONO, Province du TANGANYIKA, avec une représentation sur l’Avenue du Campus coin SINAI, Quartier Gambela II, No 2927, Commune Lubumbashi, Ville de Lubumbashi, Province du Haut-Katanga.

L’AEPYDE veut :

  • Faire la sensibilisation sur le réchauffement climatique et la protection de l’environnement « Reboisement ».
  • Promouvoir la cohabitation pacifique entre les bantoues et les pygmées pour une paix
  • Promouvoir l’agriculture et l’élevage.
  • Créer les centres des promotions sociaux et
  • Ouvrir les dépôts communautaires pour sécuriser les activités commerciales des populations démunies et assurer un stockage à moyen et long terme des produits vivriers locaux.

En effet, L’AEPYDEC veut promouvoir ses activités sur toute l’étendu de la RDC, mais à ses jours ses activités sur terrain se font dans la province de l’Ex KATANGA spécialement à Lubumbashi, Manono, Pweto et Mitwaba.

En luminaire, L’AEPYDEC a réalisé les activités ci-après :

  • Des champs communautaires des cultures vivrières à
  • Elevage du petit bétail à Katukutuku (dans les environs de Manono).
  • Création d’une école primaire (E.P. MUYELA) doté d’un bâtiment propre pour la scolarisation des enfants pygmées et
  • Organisation des sessions de formation sur la paix, la démocratie, les droits de l’homme.
  • Distribution des fournitures scolaires avec l’appui de l’UNICEF.
  • L’appui technique et matériel de petits planteurs et éleveurs.
  • Nous nous sommes également impliqués dans la sensibilisation contre le COVID 19 dans certains marchés publics et certaine écoles de Lubumbashi. Dans le même cadre, nous avons restitué le frais de teste national de fin d’études primaires (TENAFEP) pour certaines familles démunies.
  • Nous octroyons les micro-finances aux femmes vendeuses des certains marchés de Lubumbashi.

Nous avions contribué au curage des rivières qui environnent la ville de Lubumbashi en partenariat avec l’USAID et SADRI

Pour contacter l’organisation : aepydeccongo@gmail.com

CREATION

En date du 02/08/2000, face aux problèmes ressentis au sein des communautés de base,  est créée une structure dénommée «  Fondation des Hommes Intègres » en sigle F.H.I. s’occupant de l’accompagnement, la formation, l’information, l’encadrement et l’éducation des peuples autochtones  pygmées  pour  leur intégration et cohésion sociale harmonieuse au sein des autres communautés locales. Une création qui se réfère au décret-Loi n° 195 du 29/01/1999.

VISION

D’ici quelques années les peuples autochtones pygmées sont mieux structurés, mieux organisés, capables de défendre leurs droits et intérêts, en accomplissant leurs devoirs civiques pour le bien être harmonieux de tous gage d’un développement durable et reconstructif.

MISSION

Œuvrer et contribuer à l’éducation civique des peuples autochtones des Territoires de Kabinda, Lubao dans la province de Lomami ainsi que des territoires limitrophes de (Lusambo, Lubefu, Katako Kombe) pour un développement durable et harmonieux

OBJECTIFS

Préparer les Communautés Autochtones Pygmées à connaître ses droits et intérêts pour mieux les défendre ;

Etablir de cohésion sociale étroite entre les communautés de base;

Susciter au sein des Communautés Pygmées incultes, le sens du patriotisme et du droit;

Informer, former et inciter les Communautés Autochtones Pygmées à la participation citoyenne aux projets sociaux durables et réformes de la société ;

Intégrer les Communautés Autochtones Pygmées dans les échanges socio – culturels et politiques.

Champ d’action : Province de Lomami dans l’ancienne configuration du Kasaï Oriental

Pour contacter l’organisation : ilungakiampango2015@gmail.com

PETITE PRESENTATION DE L’ORGANISATION : Repeq est un cadre de concertation et d’échange d’idée pour la résolution des divers problèmes en vue d’assurer la promotion des peuples autochtones dans la gouvernance et la gestion rationnelle des écosystèmes.

VISION :

  • élimination de diverses discriminations
  • éradication de l’exploitation et la marginalisation des peuples autochtones
  • participation suffisante des peuples autochtones à la gestion de la chose publique
  • épanouissement harmonieux des peuples autochtones dans des différents domaines.

MISSION :

  • Encadrer les pygmées de l’équateur
  • Défendre les droits des peuples autochtones à titres collectifs et individuel, de jouir pleinement de l’ensemble des droits de l’homme.
  • Promouvoir les droits des peuples autochtones en ce qui concerne l’exclusion, la marginalisation des populations autochtones.

OBJECTIF :

  • Favoriser la participation citoyenne des peuples autochtones dans la gestion de la chose publique
  • Promouvoir l’intégration des autochtones pygmées dans le circuit normal de la vie.
  • Combattre toutes discriminations tribales, ethniques et culturelles
  • Aider les pygmées à s’auto prendre en charge
  • Assistance judiciaire des peuples autochtones
  • Faciliter la cohabitation pacifique entre les ethnies

ACTIVITE :

  • Sensibilisation sur la protection de pandémie COVID-19 et virus EBOLA
  • Assistance judiciaire des pygmées de BOKATOLA et de BIKORO, secteur des Elanga
  • Sensibilisation des ménages pour la procuration des actes de naissance et le planning familial.

CHAMP D’ACTION : Repeq mène ses activités sur toute l’étendue de la province de l’équateur plus particulièrement dans les entités occupées par les pygmées.

Pour contacter l’organisatrion : jnkumubenani@gmail.com

Tél : +243 856182869 / 822296244

Présentation

Cette Association est créée en république démocratique du Congo dans la province de l’équateur, territoire de BIKORO, secteur des ELANGAS, Groupement de BOFIDJI ouest dans le village LOKOLAMA en date du 07 Avril 2002

Vision

Promouvoir dans la mesure du possible les progrès économiques et sociale de notre contrée.

Missions

Eveiller de la conscience, prise en compte de destin et assurer l’auto détermination pour leur encadrement et la promotion de PA dans la société

Objectif

Protéger l’environnement, les écosystèmes forestiers et les biodiversités de notre foret.

Activités

Protection de l’environnement et la biodiversité ;

Campagne de sensibilisation sur le changement climatique ;

L’agriculture   durable,   la conservation  de l’écosystème forestier et la biodiversité

Champ d’action

C’est à travers toute la province de l’équateur

Pour contacter l’organisation : appllokolama@gmail.com

Tél : +243 858 195 249

Mission : La CPDA combat la discrimination entre les peuples autochtones et les bantous

Elle a comme mission de promouvoir le développement socio-économique et culturel des peuples autochtones.

Les objectif de la CPDA sont : De contribuer à la réduction de la pauvreté, de l’ignorance de l’exploitation illégale des ressources naturelles et forestière, en milieu tant rural ; Accompagner les ménages dans la production agricole pour leur propre sécurité alimentaire et leurs générations à venir ; Prévenir les populations autochtones contre toute forme de violation liée à l’exploitation illégale de leurs ressources naturelles et forestières et aussi contre les maladies ; Appuyer toutes les bonnes initiatives visant à promouvoir le développement intégral de la communauté autochtone à faciliter la réinsertion sociale des communautés vulnérables ; Promouvoir une citoyenneté responsable et les droits des groupes sociaux marginalisés.

Activité/domaine d’intervention : la sécurité alimentaire ; la protection de l’environnement ; la santé ; la protection sociale, éducation civique et culturelle.

Champ d’action : Province de l’Equateur.

Responsable de l’organisation : Le président de l’ONG CPDA s’appelle BONKONO EMPITA PIERRE, chevronné dans la matière de droit de l’homme et surtout dans la défense de droit de peuples autochtones, et aussi sur la protection des forêts, de droits fonciers et culturels de des peuples autochtones. Il a suivi avec succès une formation à Genève en 2013 sue les droits de peuples autochtones.

De gauche vers la droite : photo du président de la CPDA et formation à Bokatola des peuples autochtones sur le droit de l’homme.

Pour contacter l’organisation : pbonkono@gmail.com

Tél : +243 810 165 639 / +243 854 535 851

 

Nom de l’organisation APRI: association ressortissants d’ingende APRI en sigle le siège de l’apri se trouve à mbandaka sur l’avenue engulu n°33 quartier mama balako commune de wangata.
 
Visions: nous batwa population autochtone pygmées ressortissants d’ingende dans ville de mbandaka. décident à ce jour conformément aux lois de la république et puis spécialement à la loi n°004 du 20 juillet 2001 portant disposition général applicable aux associations sans but lucratif,et établissement d’utilité public une association sans but lucratif dénommé APRI en sigle.concu comme une cadre de promouvoir le peuple pygmées de territoire d’ingende pour son intégration social et sa participation à l’effort de reconstruction  national et de la province en particulier
 
Objectif: APRI à 6 objectif éducation,environnement,sante,agriculture,justice,plan et genre.

Présentation sommaire : A.D.P.E est une ONGD membre du consortium des Ong pour la défense des droits des Peuples de la foret et de leur environnement.

Mission : Créer une dynamique et un pôle d’intérêt pour préserver un espace de liberté, de vie et de développement des Peuples Autochtones pygmées en protégeant leur environnement forestier en particulier.

Objectifs globaux : Lutter contre les inégalités entre peuples ; défendre les droits de l’Homme et le développement intégral des Peuples Autochtones ; protéger et conserver la biodiversité.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir et défendre les droits des Peuples de la foret ;
  • Protéger le patrimoine vital (Faune et flore) et culture des Peuples Autochtones :
  • Former et sensibiliser les Peuples Autochtones sur le VIH§SIDA et autres endémies et zoonoses :
  • Soutenir des projets participatifs des Communautés autochtones pygmées ;
  • Collecter le maximum d’informations et témoignages par des supports appropriés sur les conditions de vie des Peuples Autochtones en vue des

Activités :

Champs d’action :

  • Droits de l’Homme ;
  • Environnement ;
  • Développement durable ;
  • Santé et Assainissement ;
  • Femme (genre) et

Présentation du responsable de l’ADPE :

Dr LYAKI NDUKUKWA Guy – Jerry, Coordonnateur national de l’ADPE

Pour contacter l’organisation : 

E-mail : guyliaki@yahoo.fr

Tél : +243 815 263 279

Brève présentation du FDAPID

L’initiative de la création du FDAPID date de 1999 mais suite à la guerre qui avait disséminée les membres, la légalisation et matérialisation avaient connues un retard. Heureusement, après la retrouvaille des membres, l’initiative a été accélérée jusqu’à la reconnaissance légale du FDAPID le 31 Décembre 2004.

Le Foyer poursuit comme Vision «Voir les populations autochtones Pygmées devenir sédentaires dans la dignité humaine en conservant leurs savoirs traditionnels, cultures et us», dont la Mission consiste à «éradiquer la marginalisation, la discrimination et l’asservissement à l’égard des Populations Autochtones Pygmées».

Le Foyer réalise les objectifs suivants :

  • Contribuer à la promotion et la protection des droits humains des populations autochtones Pygmées et communautés locales vulnérables ;
  • Accroitre les niveaux socio-économiques des populations autochtones Pygmées et communautés locales vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie pour un avenir meilleur ;
  • Promouvoir et valoriser les savoirs traditionnels et/ou endogènes des populations autochtones Pygmées pour leur bien-être ;
  • Développer des initiatives communautaires de protection de l’environnement en vue de préserver la biodiversité et d’atténuer l’impact du dérèglement climatique.

Notre organisation fonctionne à travers quatre organes dont l’Assemblée générale, le Conseil d’Administration, la Commission de contrôle et la Coordination National. La Gestion est basée sur son manuel des procédures et des outils comptables acceptables par nos partenaires et garantissant la transparence et la redevabilité.

Le Foyer mène de manière pérennante les activités suivantes :

  • Plaidoyer pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones Pygmées, l’accès et la sécurisation foncière, la participation aux affaires politiques et publiques, la non-discrimination dans les services socio-économiques de base (école, structures sanitaires, marchés) etc ;
  • Formation des nouvelles générations des défenseurs des droits humains et accompagnement des 34 parajuristes dans le monitoring des violations des droits humains ;
  • Assistance juridique et judiciaires des victimes des violations des droits humains ;
  • Campagne de sensibilisation et causeries éducatives sur les droits humains, sur l’importance de l’école, sur la revendication non violente des droits fonciers, sur la protection de l’environnement et les techniques d’extraction des produits forestiers non lignés sans déforestation ;
  • Scolarisation chaque année de plus de 400 enfants à l’école primaire, 10 à l’école secondaire et 2 à l’université/institut supérieur ;
  • Médiation des conflits fonciers et délimitation participative des terres ancestrales des peuples autochtones Pygmées ;
  • Accompagnement des 17 groupe solidaire dans les activités agricoles et génératrices des revenues (formation sur les techniques agricoles, distribution des outils aratoires et des semences, suivi,…..) ;

Sur le plan couverture géographique, FDAPID intervient principalement dans la Province du Nord-Kivu précisément dans les Territoires de Walikale, Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Goma rural (Mugunga et Lac Vert) ainsi qu’au Sud-Kivu à travers des Parajuristes. Toutefois, sur base des besoins exprimés par les Peuples autochtones Pygmées dans d’autres zones et Pays, nous intervenons sur tout sur des questions urgentes de plaidoyer, de partage d’expériences, d’assistances humanitaires et judiciaires

En savoir plus