Intégration sociale des PA pygmées et appui humanitaire des familles déplacées ou en urgence

Home / Intégration sociale des PA pygmées et appui humanitaire des familles déplacées ou en urgence

APPUI ET PRISE EN CHARGE DES AUTOCHTONES PYGMEES DEPLACES

Contexte

Certaines zones de la RDC, continuent de subir les effets collatéraux des conflits communautaires entre les peuples autochtones pygmées et bantous (Province de Tanganyika), des conflits entre groupes armées (Ituri, Kivu), expulsion des peuples autochtones pygmées sur leurs terres ancestrales (Parc national de Kahuzi-Biega) depuis plus d’une décennie.

Cette situation est à la base de l’insécurité et de ses conséquences toujours signalés dans les zones les plus touchées par ledit conflits. Les populations continuent à vivre comme réfugiés dans des camps de déplacées où la méfiance règne encore. D’autres, essentiellement des peuples autochtones pygmées vivent cachés en brousse, coupés de toutes les sources d’approvisionnement en produits de première nécessité. Les infrastructures de base restent détruites, la majeure partie de la population ne s’adonne plus à ses activités agropastorales, principaux moteurs de l’économie locale. Parmi d’autres effets visibles, la malnutrition, l’insécurité alimentaire et les maladies épidermiques frappent les bantous et plus gravement encore les peuples autochtones pygmées vivant dans des sites d’accueil temporaires à la suite des conflits violents ou des catastrophes naturelles.

Fournir un soutien aux populations victimes de ces conflits requiert un financement rapide et disponible pour sauver les plus des vies et protéger plus d’avenir, c’est dans ce cadre que la DGPA lance ce programme.

Objectif :

Développer un programme humanitaire souple et efficace pour accompagner les rescapés autochtones pygmées victimes des guerres, conflits coutumiers, expulsions, expropriation et catastrophes naturels.

Budget : 29 295 000 USD (sur 15 ans)