Monitoring des droits des PA, accompagnement juridique et judiciaire (OBS des droits des PA)
Documentation des cas d’abus et accompagnement juridique et judiciaire des victimes
Contexte
La situation des peuples autochtones pygmées de la RDC est jalonnée d’une discrimination exacerbée par un sentiment de rejet des autres communautés et autorités publiques ; à telle enseigne qu’ils sont exclus, exploités, stigmatisés et marginalisés sur les plans politique, administratif, économique, social et culturel.
A cet égard, ils n’ont pas accès à la justice et aux services sociaux de base, en l’occurrence à l’éducation et à la santé. Bien plus, leurs droits collectifs sur les terres qu’ils occupent ou utilisent ne sont pas reconnus. Pourtant, ces derniers sont indispensables à leur existence, bien–être et développement intégral.
La discrimination et le mauvais traitement des peuples autochtones pygmées sont basés sur l’exclusion, sur l’assujettissement et sur les abus des droits. Les relations malsaines entre les pygmées et les autres groupes ethniques sont révélatrices. Comment pouvons-nous accepter qu’au 21ème siècle une couche importante de la population congolaise soit écartée de la jouissance des droits qui fondent les valeurs et vertus universelles de notre temps reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme ? Quelle est la plus-value, dans une société donnée, d’une personne privée de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la jouissance de la terre et du travail ? Pouvons-nous imaginer l’intensité de l’angoisse dans la vie d’une personne dont la discrimination est fondée sur son appartenance ethnique, raciale, son mode de vie, sa morphologie ou sur son existence tout courte ? Pouvons-nous accepter qu’autant des mariages se brisent parce qu’on redoute l’isolement et le rejet de la société par le simple fait d’avoir épousé une personne d’une autre ethnie ? Toutes ces interrogations collent bien aux réalités de vie des peuples autochtones pygmées.
Devant ce tableau sombre, nous avons développé ce programme afin de faire le suivi et monitoring des cas d’abus des droits dont sont victimes les peuples autochtones pygmées en vue de chercher réparation des préjudices subis, réduire les plaintes liées à leur discrimination et marginalisation, et ce pour restaurer leur dignité humaine.
Objectif :
Améliorer la surveillance des indicateurs de performance de la RDC en matière des droits humains des PA pygmées en vue de faciliter leur réhabilitation, la réparation des préjudices subis et la réduction des plaintes liées à leur discriminations et marginalisation à tous les niveaux.
Budget : 18 000 000 USD (sur 15 ans)