Plaidoyer et Lobbying
SITUATION DES PEUPLES AUTOCHTONES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)
Contexte
Les peuples autochtones pygmées constituent en République Démocratique du Congo et dans le Bassin du Congo la population la plus ancienne dont la présence est attestée depuis 3000 avant notre ère. Leur effectif est compris entre 600.000 et 3.000.000 des personnes réparties sur 21 des 26 provinces de la RDC. Dans ces différentes provinces (21), il ressort que cette catégorie de nos concitoyens fait bel et bien partie des personnes vulnérables.
En effet, la situation des peuples autochtones pygmées de la RDC est jalonnée d’une discrimination exacerbée par un sentiment de rejet par les autres communautés et autorités publiques ; à telle enseigne qu’ils sont exclus, exploités, stigmatisés et marginalisés sur les plans politique, administratif, économique, social et culturel.
A cet égard, ils n’ont pas accès à la justice et aux services sociaux de base, en l’occurrence à l’éducation et à la santé. Bien plus, leurs droits collectifs sur les terres qu’ils occupent ou utilisent ne sont pas reconnus. Pourtant, ces derniers sont indispensables à leur existence, bien–être et développement intégral.
La discrimination et le mauvais traitement des compatriotes pygmées sont tellement graves qu’ils s’apparentent aux méthodes d’apartheid, de triste mémoire, en Afrique du Sud. Les relations malsaines entre les pygmées et les autres groupes ethniques sont révélatrices. Tenez, devons-nous accepter en ce 21ème siècle qu’une couche importante de la population congolaise soit écartée de la jouissance des droits qui fondent les valeurs et vertus universelles de notre temps reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’Homme ? Quelle est la plus-value, dans une société donnée, d’une personne privée de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la jouissance de la terre et du travail ? Pouvons-nous imaginer l’intensité de l’angoisse dans la vie d’une personne dont la discrimination est fondée sur son appartenance ethnique, raciale, son mode de vie, sa morphologie ou sur son existence tout court ? Pouvons-nous accepter qu’autant des mariages se brisent parce qu’on redoute l’isolement et le rejet de la société par le simple fait d’avoir épousé une personne d’une autre ethnie ? Toutes ces interrogations collent bien aux réalités de vie des peuples autochtones pygmées. Une évidence susceptible de choquer la conscience Humaine.
De surcroît, d’aucuns n’ignorent qu’en RDC, une personne d’une autre ethnie qui contracte un mariage avec un pygmée est passible d’une exclusion de sa communauté, et dans les cas extrêmes, vouée à la mort.
Ces quelques exemples illustrent bien la problématique de la vulnérabilité des peuples autochtones pygmées dans notre Pays.
Dès lors, nous pensons qu’il faille être de mauvaise foi pour ne pas comprendre la pertinence de notre lutte et plaidoyer en faveur de la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC
Objectif :
Veiller à la prise en compte des droits, intérêts, pratiques traditionnelles et us et coutumes des peuples autochtones pygmées dans tous les politiques, lois et programmes du Gouvernement Central et provinciaux.
Budget : 7 875 000 USD (sur 15 ans)