Contexte
En RDC, Il n’y a pas d’établissements publics de santé dans les villages essentiellement pygmées. Ils n’ont donc pas accès à des soins de santé primaires (SSP) modernes. Ceux qui peuvent avoir la chance exceptionnelle d’accéder à des centres de santé n’ont habituellement pas les moyens pour payer les frais de consultation et de médication, sans parler de la discrimination dont ils sont victimes de la part des prestataires sanitaires ; alors qu’ils sont dans l’entretemps, chassés de leurs forêts d’où ils pouvaient bien aisément profiter de leur pharmacopée traditionnelle et des plantes médicinales pour se soigner.
La situation est particulièrement alarmante chez les femmes pygmées qui font face à des taux de mortalité infantile et maternelle très élevés. Ces taux de mortalité particulièrement élevé est dû aux infections respiratoires aiguës, aux complications lors de l’accouchement (pas de consultation prénatale, ni préscolaire), à l’exposition aux intempéries, etc.
Objectifs :
Garantir l’accès aux soins de santé aux PA tout en adoptant des pratiques médicinales préventives et curatives plus sures, accessibles, culturellement adaptées à l’environnement des PAP et homologuées par les autorités compétentes.
Budget : 54 180 000 USD (sur 15 ans)